QUELLE CAVE À VIN CHOISIR ?


Découvrez nos conseils pour choisir votre cave à vin en fonction de vos besoins.
Encastrable ou en pose-libre, cave de vieillissement ou de service, performances, taille,... les critères sont nombreux

Voici les questions essentielles à vous poser avant d'acheter.




1 - Quelle est la fonction recherchée ?

Bien choisir sa cave c’est dans un premier temps identifier quelle sera son utilité. Il existe trois grands types de caves à vin.

Cave à vin de vieillissement 1 température.

CAVE DE VIEILLISSEMENT
ou CAVE 1 TEMPÉRATURE

Utilisation

Pour la conservation et le vieillissement des vins sur une période de 2 ans jusqu’à plus de 20 ans. La cave de vieillissement recrée l’environnement idéal d’une cave naturelle pour répondre aux 5 critères nécessaires au bon vieillissement du vin. (lien vers pourquoi ArteVino)

Caractéristique

Une température unique de 12°C dans toute la cave (température idéale de vieillissement de tous les vins).

Voir nos modèles de caves de vieillissement

Cave à vin de service multi-températures.

CAVE DE SERVICE
ou CAVE MULTI-TEMPÉRATURES

Utilisation

Si un vin se conserve à 12°C, il ne se boit pas forcément à cette température. La cave de service ou multi-température vous permet de conserver vos vins sur une période jusqu’à 2 ans et de mettre à température de dégustation vos bouteilles avant de les servir à table. A destination de tous les types de vins.

Caractéristique

Un gradient de température dans l’ensemble de la cave allant de 6° pour le rafraichissement des champagnes à 20°C pour le chambrage de vos bouteilles de vin rouge.

Voir nos modèles de caves de service

Cave à vin multi-fonctions pour le service et le vieillissement des vins - 2 ou 3 températures.

CAVE MULTI-FONCTIONS
ou CAVE 3 TEMPÉRATURES

Utilisation

Une seule cave à vin pour plusieurs utilisations. Pour la conservation, le vieillissement des vins et également pour la mise en température de dégustation des vins.

Caractéristique

La cave dispose de plusieurs compartiments de températures indépendants (2 ou 3 compartiments). Un compartiment (dans le centre) pour le vieillissement des vins avec une température unique à 12°C. Un compartiment de froid sur le bas de la cave 4 et 6°C pour le rafraichissement des vins. Et pour les caves 3 températures un compartiment sur le haut avec une température entre 15 et 20°C pour faire chambrer vos bouteilles de vins rouges avant dégustation.

Voir nos modèles de caves de multi-fonctions

Cave à vin multi-boissons pour le vieillissement des vins et le service des vins blancs, rosés, champagnes mais aussi des sodas, bières, jus de fruits - 2 températures.

CAVE MULTI-BOISSONS
ou CAVE 2 TEMPÉRATURES

Utilisation

Faire vieillir ses vins et mettre à température de service tout type de boissons fraiches (champagne, sodas, bières, jus de fruits) est désormais possible avec la cave à vin multi-boissons.

Caractéristique

La cave dispose de 2 compartiments distincts lui permettant de conserver et faire vieillir les vins dans la partie haute et centrale entre 10 et 14°C et de préparer au service tout type de boissons fraiches (champagne, sodas, bières, jus de fruits…), dans la partie basse entre 3 et 6°C.

Voir nos modèles de caves multi-boissons

2 - Combien de bouteilles souhaitez-vous stocker dans votre cave à vin ?

Il est important de choisir la capacité de votre cave à vin selon vos besoins réels.
Une cave trop grande finira par gaspiller de l’électricité sur la durée et il est conseiller de remplir sa cave au minimum à 75% de sa capacité pour un fonctionnement optimal.

Les caves de petites capacité sont généralement dédiées :

  • Aux caves de service pour mettre vos vins à température idéale de dégustation,
  • Aux caves de vieillissement qui viennent en appoint des caves naturelles, comme un stockage à portée de main.

Les caves de grandes capacité sont généralement dédiées :

  • Aux caves de vieillissements car une partie de vos bouteilles occupera de la place pendant quelques années,
  • Aux caves multifonction, car il vous faudra de l’espace pour faire vieillir, conserver vos vins, mais aussi en préparer certains pour le service.

ArteVino indique la capacité de ses caves sur la base de formats de type "Bordeaux tradition fond creux", qui sont les formats les plus commercialisés.

 

3 - Porte pleine ou porte vitrée ?

Dilemme... L’obscurité d’une cave à vin est un des critères importants pour une bonne conservation du vin. Pour bien vieillir le vin doit être protégé de toute lumière qui entraîne la dégradation des tanins par oxydation. Mais vous souhaitez également exposer vos plus belles bouteilles aux yeux de tous.

Cave à vin porte vitrée pour protéger les bouteilles de vin grâce à un verre fumé traité anti-UV.

PORTE VITRÉE

Si vous souhaitez une cave à vin à l’esthétique soignée, facilement intégrable dans une pièce de vie ou dans votre cuisine, optez pour une porte vitrée que ce soit pour une cave de vieillissement ou de service. L'ensemble des modèles ArteVino équipés d'une porte vitrée dispose d'un double vitrage anti-UV associé au gaz Argon ; pouvoir filtrant à 97% des rayons UV.

Nous vous conseillons cependant d’éviter d’installer votre cave à vin face à une lumière directe ou prêt d’une source de chaleur.


Voir nos modèles de caves portes vitrées ????

Cave à vin porte pleine pour protéger les bouteilles de vin grâce à une totale obscurité dans la cave à vin.

PORTE PLEINE

Une porte pleine vous garantira l’obscurité totale et une grande robustesse. Nous vous la recommandons si le stockage de vos vins prime sur le design et si vous souhaitez l’installer dans une buanderie, un garage ou un cellier. Les portes pleines ArteVino bénéficient d’une isolation renforcée permettant de gérer de plus fortes variations de températures.

Si la température est susceptible de descendre très fortement en hiver, assurez-vous que votre cave à vin est équipée d’une fonction hiver. La fonction présente sur toutes les caves à vin ArteVino.

Voir nos modèles de caves portes pleines ??

 

4 - Dans quel environnement va être installée ma cave ?

Ce dernier critère est déterminant dans le choix de votre cave à vin. Il faut que vous preniez en considération la température de la pièce, le niveau sonore de l’appareil, l’installation souhaitée.

Réfléchissez en amont à la manière dont vous souhaitez installer votre cave à vin : en pose libre dans votre salon, intégrée dans un meuble sur-mesure ou encore encastrée sous un plan de travail.

Caves à vin ArteVino encastrable sous plan dans un meuble sur mesure ou une cuisine équipée.

CAVE À VIN ENCASTRÉE

Dans le cas d’une cuisine équipée ou d’un meuble sur-mesure, vous devez vous assurez que le modèle choisi a bien été conçu pour ce type d’installation en termes de dimensions mais aussi de système de ventilation.

Voir nos modèles de caves à vin encastrables ????

Large choix de caves à vin en pose libre adéquates aussi bien dans une pièce de vie : salon, salle à manger, cuisine, salle de billard, cellier, garage...

CAVE À VIN EN POSE LIBRE

Pour une pose libre dans une pièce à vivre, nous vous invitons à vérifier le niveau sonore sur la fiche énergétique de la cave.

Voir nos modèles de caves à vin pose libre ??




Quel équipement pour votre cave à vin ?

Les clayettes, le système de rangement de votre cave à vin, ne sont pas à négliger. Il fait même partie des critères de bonne conservation du vin (lien). Pour le choisir plusieurs éléments à prendre en compte : - il faut des matériaux de bonnes qualité pour résister à l'humidité présente dans la cave - il faut qu'elles soient spécialement conçues pour accueillir des bouteilles de vin - il faut aussi qu'elles permettent de ranger tous les types de bouteilles - qu'elles laissent circuler l'air dans la cave à vin - qu'elles s'adapte à la façon dont vous voulez ranger vos bouteilles : mode stockage pour les grandes capacité de bouteilles, mode coulissant pour accès facilité aux vins, mode présentation pour profiter de ses plus belles bouteilles.

 

Découvrir notre clayette universelle et modulable