Clayettes coulissantes pour ranger le vin dans les caves à vin ArteVino.

LA CLAYETTE UNIVERSELLE

Dans le choix d’une cave à vin, son système de rangement est aujourd’hui devenu essentiel et il appartient à chaque utilisateur de choisir les clayettes les plus adaptées pour son usage.

Pour certains, empiler les bouteilles les unes sur les autres est un rangement adapté alors que pour d’autres, ce rangement ne convient pas car ils souhaitent avoir accès à toutes les bouteilles. Il est assez courant qu’un rangement "médian", une partie des bouteilles rangées empilées les unes sur les autres et une partie dédiée au rangement des bouteilles à l’unité, soit adopté.

 

Quelles caractéristiques bouteilles prendre en compte pour concevoir un rangement idéal ?

- Les vins sont colisés par 12, 6 ou 3 bouteilles
- Une bouteille pleine pèse environ 1,350 Kg
- Le rangement d’aujourd’hui n’étant pas forcement le celui de demain, il doit être évolutif
- Les bouteilles doivent être facilement repérables et accessibles
- Il doit être possible de ranger des bouteilles de formes et de tailles différentes, entre elles
- Les bouteilles ont des longueurs diverses. A titre d’exemple : Alsace 330 mm, Bordeaux "tradition" (fond creux) 300 mm, Bordeaux fond plat 275 mm, Bourgogne "bouteilles lourdes" 300 mm, forme Bourgogne fond plat 275 mm, forme "Vins de Loire" 295 mm, Forme "Vins du Rhône" 295 mm etc...
- Les diamètres des bouteilles ne sont pas les mêmes selon les bouteilles. A titre d’exemple : Alsace 70 mm, Bordeaux "tradition" (fond creux) 75 mm, Bordeaux fond plat 75 mm, Bourgogne "bouteilles lourdes" 83 mm, forme Bourgogne fond plat 80 mm, forme "Vins de Loire" 80 mm, Forme "Vins de Rhône" 80 mm etc...

En conclusion, un rangement idéal doit pouvoir ranger 12 bouteilles*, de n’importe quelle origine, être résistant à la charge, universel dans son usage (coulissante ou stockage), muni d’un porte-étiquettes.
*hors caves compactes destinées à l’encastrement.


Configurez votre cave à vin ArteVino comme vous le souhaitez

MODULAIRE

L’ensemble de la gamme ArteVino est conçu autour du concept "modulaire".
Les clayettes sont totalement repositionnables à l’intérieur de la cave à vin. Vous pouvez ainsi faire évoluer votre rangement au gré de vos envies. C’est aussi vous qui décidez de l’usage de chaque clayette : elles peuvent être à loisir, utilisées en mode "Stockage", "Coulissante" ou "Présentation".
Leur structure en bois de hêtre assure la solidité de la zone de stockage mais aussi la limitation des mauvaises odeurs.

OPTIMISÉE

La clayette ArteVino est universelle et peut recevoir 12 bouteilles (gamme Oxygen) et 8 bouteilles (gamme Cosy) de formes et de tailles différentes.
Grâce à son système d’"empreintes", les bouteilles sont parfaitement maintenues et l’espace entre les empreintes, permet de ranger aussi bien des "Bourgogne" que des "Alsace" par exemple sans que les bouteilles ne se superposent. Le rangement "têtebêche" permet l’optimisation de la place sur la clayette.

1 clayette pour 3 utilisations par simple déplacement de pions en bois

MODE STOCKAGE

Ce système de rangement est étudié pour stocker un grand nombre de bouteilles, au maximum 6 niveaux (gamme Oxygen) et 4 niveaux (gamme Cosy) de bouteilles pour une charge maximum de 103 Kg.

MODE COULISSANT

Les clayettes coulissantes sont spécialement étudiées pour ranger les bouteilles à l’unité ou en petits lots, elles acceptent de mélanger les bouteilles entre elles, qu’elles soient de Bourgogne, de Bordeaux, même de taille "grand cru", voir d’Alsace, de la vallée de la Loire et du Rhône.

MODE PRÉSENTATION

Dédié au stockage et à la présentation des bouteilles à la verticale, vous avez la possibilité de mettre en valeur vos plus belles étiquettes.

LE PORTE-ÉTIQUETTES

Les clayettes ArteVino sont prévues pour recevoir des étiquettes et ainsi visualiser d’un seul coup d’œil, quelle bouteille prendre.

Vous êtes libre de décider quel rangement vous convient et de le faire évoluer dans le temps.

Les clayettes ArteVino sont en bois de hêtre pour la solidité.